Vous avez le droit d’exprimer ouvertement votre opinion relativement aux services, et ce, sans crainte de représailles. Si vous n’êtes pas satisfait des soins et services, voici ce que vous pouvez faire.
Nous vous invitions d’abord à faire part de votre insatisfaction à la personne responsable du service concerné.
Si vous n’êtes pas satisfait des réponses ou des conclusions de la précédente démarche, vous adresser au comité des usagers Richelieu-Yamaska via notre page de contact.
Les organismes suivants peuvent vous accompagner et faciliter vos démarches, notamment au niveau de la formulation de la plainte.
À l’externe
Vous n’êtes pas satisfait des conclusions de l’analyse de votre plainte ou si vous ne recevez pas ces conclusions à l’intérieur de 45 jours, vous pouvez vous adresser au bureau du Protecteur du citoyen.
La commissaire aux plaintes et à la qualité des services transmettra votre plainte à un médecin examinateur, lequel a 45 jours pour l’étudier et vous communiquer ses conclusions.
https://www.santemonteregie.qc.ca/plaintes-et-amelioration-des-services
Dans le cas d’une faute grave pouvant justifier une sanction au professionnel responsable, l’examen sera effectué selon une autre procédure qui pourrait exiger plus de temps. Si la conclusion du médecin examinateur ne vous satisfait pas, vous disposez de 60 jours pour soumettre votre plainte au comité de révision désigné par le conseil d’administration de l’établissement.
Pour bien cerner le problème et tenter de le résoudre, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services vous demandera votre version des faits et rencontrera les personnes concernées par la question. Il vous informera des résultats dans les 45 jours suivant la réception de votre plainte.
Lors de vos démarches, vous pouvez être accompagné par :