Le Comité des usagers Richelieu-Yamaska se compose de membres bénévoles qui représentent les usagers dans des comités et des groupes de travai. Ils vont à la rencontre des usagers lors d’activités et participent activement aux réunions du Comité.
L’implication au sein du CU Richelieu-Yamaska est de nature stratégique, administrative et destinée essentiellement à la défense des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité des soins et des services.
Le Comité a prévu un processus de sélection en 4 étapes qui permet au candidat de bien comprendre le rôle qu’il pourra ou pourrait jouer au sein du Comité et de lui assurer une intégration harmonieuse et mutuellement bénéfique.
Nous invitons le candidat à prendre contact avec le Comité et à faire les étapes suivantes :
La coordonnatrice convoque ensuite le candidat à un café-rencontre, une activité conviviale permettant aux candidats potentiels de poser des questions, d’échanger avec d’actuels membres du Comité et de valider leur intérêt pour ce type de bénévolat.
Suite au café-rencontre, le candidat est convoqué pour une entrevue de sélection individuelle avec le Comité de sélection. L’objectif de l’entrevue est de valider si le profil du candidat répond aux besoins du Comité, en plus de permettre au candidat de poser ses questions.
Le candidat est invité à participer à titre d’observateur à une prochaine réunion ordinaire du Comité. Un courriel est acheminé au candidat dans le but de l’informer du déroulement de la rencontre.
Le Comité de sélection valide auprès du candidat son intérêt et lui confirme ou informe l’intérêt du Comité à l’intégrer comme membre bénévole. Après une période probatoire, le candidat sera nommé comme membre élu lors de l’Assemblée générale annuelle.
Nous vous remercions de votre intérêt envers notre mission !
Pour toutes questions sur le processus de sélection, contactez-nous.
Vous aurez l’occasion de poser des actions ayant une portée concrète pour les usagers
Vous aurez l’occasion de développer des relations interpersonnelles avec des membres qui partagent les mêmes valeurs et qui ont à cœur la défense des droits des usagers.
L’implication au sein du Comité vous permettra de mettre à profit votre capacité de jugement, d’écoute, d’analyse et de synthèse. Vous aurez également l’occasion de suivre des formations pour en apprendre plus sur le système de santé, sur les droits des usagers et sur les outils technologiques, etc.
Les missions d’un bénévole sont variées et adaptées aux intérêts de chacun. Allant de tâches administratives, d’activités auprès des usagers, de l’élaboration de formations jusqu’à la gestion de notre site web et de nos médias sociaux, plusieurs tâches sont à partager au sein du Comité. Les membres doivent offrir un minimum de 15 heures d’engagement par mois et un engagement minimal d’un an.
Les dépenses encourues par les membres qui sont directement reliées au mandat et aux activités du Comité des usagers seront remboursées.