Composition du comité

Le comité se compose de onze membres

  • Six membres sont élus par les usagers en assemblée générale.
  • Un membre est désigné par chacun des cinq comités de résidents des centres d’hébergement de l’établissement.

Bref

Les cinq fonctions du comité des usagers

  • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
    • Il s’agit de faire connaître et de promouvoir les droits des usagers dans l’établissement ou dans les installations.
    • Le comité a pour fonction première de veiller à renseigner adéquatement les utilisateurs des services de santé sur leurs droits et leurs obligations.
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur  degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement.
    • Il s’agit d’observer et de porter à l’attention de l’établissement les situations ou les points à corriger afin d’améliorer la qualité des conditions de vie des usagers.
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses  droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité  compétente.
    • Il s’agit de défendre les droits des usagers et de faire les représentations nécessaires auprès de l’établissement, auprès de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ou auprès de toute autre autorité.
    • La défense des droits des usagers est une fonction pour laquelle les membres du comité doivent développer des habiletés. Une démarche est amorcée à la suite d’une demande provenant d’un usager, de l’ensemble ou d’un groupe d’usagers de l’établissement ou à l’initiative du comité.
  • Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il  entreprend, y compris lorsqu’il désire porter une plainte.
    • La tâche d’accompagnement et d’assistance est une fonction que le comité des usagers partage avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ainsi qu’avec les organismes communautaires régionaux ayant pour mandat l’assistance et l’accompagnement aux plaintes (CAAP). L’usager peut donc choisir entre plusieurs acteurs lorsqu’il a besoin d’aide pour formuler sa plainte ou a besoin d’être accompagné dans ses démarches.
  • S’assurer du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce  qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
    • Cette dernière fonction est maintenant dévolue au comité des usagers, et découle directement des modifications récentes apportées à la Loi.
    • Notre établissement compte cinq comités de résidents.
    • Le comité des usagers et les comités de résidents travaillent conjointement aux intérêts des usagers et des résidents de l’établissement.
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