C’est l’usager qui en toutes circonstances, garde l’initiative des démarches et des interventions le concernant.
Aider les usagers dans leurs démarches, s’ils désirent porter plainte ou faire part de leur insatisfaction au sujet des services qu’ils ont reçus ou auraient dû recevoir d’une installation relevant du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.
L’accompagnement fait par le comité des usagers vise à être ponctuel et terminal.
Le comité des usagers, même s’il entreprend un accompagnement, n’obtient aucun droit d’accès aux informations confidentielles concernant un usager.
Dès la réception d’une demande d’assistance ou d’accompagnement, le comité des usagers est appelé à informer l’usager sur ses droits, ses obligations et sur ses recours possibles. Le comité des usagers, selon la teneur de la demande d’assistance et les ressources dont il dispose, peut :
Le rôle du comité des usagers n’est pas de traiter les plaintes, mais d’aider les personnes dans leurs démarches pour faire respecter leurs droits. Exemples d’insatisfactions ou de situations problématiques :
Nous mettrons tout en œuvre pour vous informer sur vos droits, vous aider à formuler votre plainte, vous accompagner dans votre démarche ou vous référer à un autre organisme qui pourrait mieux répondre à vos besoins.