Assistance et accompagnement

Primauté de l’usager

C’est l’usager qui en toutes circonstances, garde l’initiative des démarches et des interventions le concernant.

Objectifs de l’accompagnement

Aider les usagers dans leurs démarches, s’ils désirent porter plainte ou faire part de leur insatisfaction au sujet des services qu’ils ont reçus ou auraient dû recevoir d’une installation relevant du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.

L’amplitude de l’accompagnement

L’accompagnement fait par le comité des usagers vise à être ponctuel et terminal.

La confidentialité

Le comité des usagers, même s’il entreprend un accompagnement, n’obtient aucun droit d’accès aux informations confidentielles concernant un usager.

Niveaux d’intervention auprès de l’usager

Dès la réception d’une demande d’assistance ou d’accompagnement, le comité des usagers est appelé à informer l’usager sur ses droits, ses obligations et sur ses recours possibles. Le comité des usagers, selon la teneur de la demande d’assistance et les ressources dont il dispose, peut :

  • Recevoir la demande ;
  • Renseigner et assister l’usager ;
  • Dans le cas où une plainte formelle devrait être déposée, l’usager sera recommandé au bureau de la commissaire aux plaintes ou au Centre d’accompagnement aux plaintes de la Montérégie (CAAP-Montérégie).

Important :

Le rôle du comité des usagers n’est pas de traiter les plaintes, mais d’aider les personnes dans leurs démarches pour faire respecter leurs droits. Exemples d’insatisfactions ou de situations problématiques :

  • Délais d’attente trop longs : urgence, examen, traitement, services spécialisés (psychologie, travail social, soins à domicile, etc.) ;
  • Manque de services dans certains CLSC ;
  • Services adaptés inadéquats ;
  • Manque de respect, gestes jugés inacceptables ou attitude méprisante de la part d’un membre du personnel ;
  • Manque d’information de la part d’un intervenant ;
  • Soins jugés inadéquats ;
  • Non-disponibilité de services dans une région spécifique ;
  • Trop longue attente pour l’admission dans un centre d’hébergement ;
  • Etc.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous informer sur vos droits, vous aider à formuler votre plainte, vous accompagner dans votre démarche ou vous référer à un autre organisme qui pourrait mieux répondre à vos besoins.

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