Voeux de fin d’année 2015

Bonjour chers lecteurs et lectrices,
Je profite de l’occasion qui m’est donné pour vous offrir, en mon nom et au nom de tous nos bénévoles du comité des usagers du territoire du CSSS Richelieu-Yamaska, nos meilleurs vœux de fin et de nouvelle année.
En m’inspirant de la Charte québécoise des droits et liberté de la personne je vous souhaite à vous et à tous les vôtres tout le respect et la dignité dont vous avez droit :
• « Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. » (art. 4 Charte québécoise des droits et libertés de la personne)
En tant qu’utilisateur et utilisatrice des services du réseau de la santé et services sociaux québécois (RSSS) la loi de la santé et des services sociaux (LSSS) du Québec protège votre dignité et votre autonomie :
• « Pour l’application de la présente loi, les lignes directrices suivantes guident la gestion et la prestation des services de santé et des services sociaux : Le respect de l’usager et la reconnaissance de ses droits et libertés doivent inspirer les gestes posés à son endroit ; L’usager doit, dans toute intervention, être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses besoins et de sa sécurité ; » (art. 3 al. 2 et 3 LSSS)
Espérons que les nombreux changements apportés par les lois 10 et 20 sauront préserver l’esprit du droit. Les Comités des résidents de chaque établissement de santé sur notre territoire et le Comité des usagers veilleront à ce que vos droits soient non seulement préservés mais défendus.
Pour 2016, je nous souhaite à tous, utilisateurs (et non –utilisateurs) de services du RSSS :
Santé, Bonheur et Sérénité.
Gérard Guimond
Coordonnateur du Comité des Usagers du territoire CSSS Richelieu-Yamaska