Vinaigre de cidre, un allié santé ?

Vinaigre de cidre, un allié santé ?
Le 15/04/2016,
Pour la plupart des gens, le vinaigre de cidre se range dans le placard de la cuisine. Pourtant au fil du temps, cet ingrédient s’est imposé dans nos armoires à pharmacie, à tort ou à raison…
Faisons le point.
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Il s’agit d’un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise notamment la production d’acide acétique.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, privilégiez le vinaigre de cidre bio non pasteurisé, produit de manière artisanale. Il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?
En cure détox
Grâce à ses propriétés antibactériennes, il empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et réduit les sensations de ballonnements.
Utilisé en cure « détox » ou « ventre plat » depuis longtemps notamment chez les femmes d’Afrique du Nord, les bienfaits de la prise de vinaigre de cidre en cure n’ont cependant jamais été prouvés scientifiquement.
Pour tester le vinaigre de cidre en cure détox, ajoutez-en 2 cuillères à café accompagnées de 1 à 2 cuillères à café de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez ce mélange chaque matin, de préférence à jeun, pendant un mois.
Maux de gorge
Grâce à son pouvoir antiseptique, le vinaigre de cidre peut être utilisé pour lutter contre les maux de gorge.
Versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède et faites des gargarismes.
Diabète
Une étude menée en 2010 (1) a montré que l’ajout d’une certaine quantité de vinaigre (environ 15 ml à 30 ml) à un repas contenant des glucides permettrait de diminuer la réponse du glucose et de l’insuline dans le sang 30 à 60 minutes après la consommation du repas.
C’est l’acide acétique présent dans le vinaigre qui serait à l’origine des effets observés, puisqu’une augmentation de la proportion d’acide acétique dans le vinaigre amène une réduction plus importante de la glycémie et de l’insulinémie (2).
Problèmes digestifs
Consommer du vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore intestinale. En cas de diarrhée, le corps perd du liquide et des minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux et reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.
En cas de digestion difficile, diluez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d’eau chaude. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de miel pour le goût. Buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.
Démangeaisons
Le vinaigre de cidre, dont le pH est proche de celui de la peau, apaise les irritations cutanées. Appliquez-le directement sur les piqûres de moustique ou d’aoûtats, par exemple.
Pour compenser les sels minéraux perdus
Le médecin américain DeForest Clinton Jarvis, auteur du bestseller Ces vieux remèdes qui guérissent (3), convaincu des bienfaits du vinaigre de cidre, a créé le « cocktail de Jarvis ». La recette est simple : mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 millilitres d’eau minérale riche en sodium. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de miel.
Le vinaigre de cidre étant riche en sels minéraux, ce cocktail permettrait aux sportifs de récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l’effort. Le cocktail de Jarvis peut aussi être employé pour les maladies provoquant une forte sudation comme la rougeole par exemple.
Quels sont les risques du vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre étant très acide, il doit toujours être dilué dans de l’eau lorsqu’il est pris par voie orale. De plus, une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut provoquer de nombreux dommages. Il faut le consommer avec modération, en cure ou de manière ponctuelle en réponse à un problème.
Usure de l’émail des dents
Une étude (4) menée auprès de 2 385 adolescents de 14 ans a démontré qu’une consommation régulière de vinaigre pourrait augmenter l’érosion des dents et l’usure de leur émail, augmentant la sensibilité des dents.
Irritation de la gorge
Très acide, le vinaigre de cidre peut irriter la gorge des personnes qui en boivent régulièrement.
Endommagement des tissus
Des perturbations peuvent être causées dans l’estomac ou l’œsophage lorsque le vinaigre de cidre est consommé sous forme de liquide ou sous forme de complément (5).
Lorsque celui-ci est appliqué sur la peau, une irritation et des éruptions cutanées peuvent apparaitre.
Interaction avec d’autres médicaments
Le vinaigre de cidre peut réagir avec certains médicaments comme les diurétiques et l’insuline, par exemple. Il est donc préférable de consulter votre médecin avant de consommer du vinaigre de cidre si vous êtes sous traitement médicamenteux.
Source : Passeportsanté.net
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=Vinaigre-de-cidre-sante

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS