Toutes les 30 minutes, un soignant est agressé dans les hôpitaux

Toutes les 30 minutes, un soignant est agressé dans les hôpitaux
Le 1er septembre 2016.
Selon un rapport de l’Observatoire national des violences en santé (ONVS), toutes les 30 minutes, un soignant est agressé dans les hôpitaux de France.
Dans 2 % des cas, il s’agit de violence avec arme
Plus de 14 000 actes de violence ont été signalés dans les hôpitaux français en 2014, selon un rapport de l’ONVS. Environ 10 000 signalements concernaient des actes de violence à l’égard de personnes et plus de 4 000 concernaient des atteintes aux biens. Sans surprise, les services les plus touchés par cette violence sont les services de psychiatrie, les urgences et la gériatrie.
Dans 9 cas sur 10, les actes de violence émanaient des patients ou des personnes qui les accompagnaient. Et les raisons de cette violence peuvent être nombreuses. Deux facteurs reviennent cependant souvent : l’alcoolisation et le temps d’attente jugé excessif. Dans certains cas, les agressions peuvent s’avérer extrêmement graves : dans 2 % des cas, le personnel soignant a eu affaire à des violences avec arme pouvant aller jusqu’au crime.
La violence est liée à la souffrance
« La violence est un problème de société », explique le Dr Christophe Prudhomme, urgentiste à l’Hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à nos confrères de pourquoidocteur.fr. « Elle augmente dans les relations quotidiennes à l’hôpital parce qu’il y a de la souffrance avec des gens qui ont de plus en plus de difficultés socio-économiques. Leur première réaction, parfois, est de s’exprimer avec de la violence verbale voire physique quand ils sont mécontents. Et à l’hôpital, ils ont beaucoup de raisons de l’être. »
Pour faire face à cette violence, l’Observatoire national des violences en santé préconise de mieux former le personnel soignant, afin qu’il puisse se rendre compte suffisamment tôt du danger de la situation dans laquelle il se trouve et qu’il arrive à gérer paisiblement les situations les plus sensibles

Source : Passeport sante.net
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=violence-hopital-psychiatrie-urgences-geriatrie-onvs

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS