Semaine des droits des usagers du 25 septembre au 2 octobre 2015

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), qui organise la semaine à l’échelle nationale, a retenu cette année comme thème « le droit de consentir à des soins ou de les refuser » qui est l’un des droits des usagers.

Accepter ou refuser des soins n’est pas un privilège. En effet, nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins tels que des examens, prélèvements, traitements ou intervention quelconque. À la base de tout soin, traitement ou intervention, s’impose un consentement libre et éclairé.

Le consentement aux soins est donné ou refusé par l’usager ou, le cas échéant, son représentant ou le tribunal, dans les circonstances et de la manière prévues aux articles 10 et suivants du Code civil.

Toutefois, en situation d’urgence ou en cas d’inconscience, les soins doivent être dispensés par le personnel qui est obligé de donner les soins appropriés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine des droits des usagers, visitez le site Internet www.rpcu.qc.ca/semaine ou contactez-nous au Comité des usagers du territoire Richelieu-Yamaska au 45-771-3333 poste 8209.

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS