Octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein

Quel que soit votre âge, il est important de connaître l’état normal de vos seins et signaler tout changement à votre médecin. À partir d’un certain âge, vous pouvez également passer des mammographies de dépistage, qui sont des radiographies à très faible dose. La mammographie est la méthode la plus fiable pour détecter le cancer du sein.
Voici les recommandations de la Société canadienne du cancer sur le dépistage du cancer du sein :
Si vous avez entre 40 et 49 ans : discutez avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie.
Si vous avez entre 50 et 69 ans : passez une mammographie tous les deux ans.
Si vous avez 70 ou plus : demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez passer une mammographie.
La recherche démontre que les femmes qui passent régulièrement des mammographies sont moins susceptibles d’avoir de faux résultats positifs (les résultats suggèrent la présence d’un cancer alors que ce n’est pas le cas). On sait aussi que si une femme a effectivement un cancer du sein, il sera probablement plus facile à détecter si la patiente passe régulièrement des mammographies.
Votre médecin peut également effectuer un examen physique de vos seins (examen clinique des seins) pour vérifier la présence de signes de cancer.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Société canadienne du cancer à l’adresse suivante : http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/early-detection-and-screening/screening/screening-for-breast-cancer/?region=qc

Source : Société canadienne du cancer

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS