Les régimes sans gluten privilégient trop les aliments à base de riz

Les effets secondaires du régime « sans gluten » pourraient être dangereux pour la santé

Le 16 février 2017.
Les adeptes des régimes sans gluten substituent souvent le riz au blé, qu’ils ne peuvent consommer. Or, ce mode d’alimentation pourrait avoir des conséquences inattendues, et très néfastes, sur leur santé.

Les régimes sans gluten privilégient trop les aliments à base de riz

Les régimes sans gluten ne seraient pas si sains pour l’organisme. Ces modes d’alimentation, adaptés à ceux qui sont intolérants au gluten, sont également devenus très tendance depuis plusieurs années. Or, une récente étude scientifique vient de démontrer que les aliments qu’étaient amenés à consommer les adeptes du « sans gluten » pour remplacer les substances qui leur sont interdites, pouvaient être très nocifs pour leur organisme.
Le riz est notamment la cible de de cette étude, publiée dans la revue Epidemiology. Cette céréale contiendrait, en quantité non-négligeable, du mercure et de l’arsenic, susceptibles de provoquer cancers ou autres maladies cardiovasculaires.

Le riz contient mercure et arsenic en grande quantité
Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de cette étude, chercheurs à l’université américaine de l’Illinois, se sont penchés sur les cas de 7 400 personnes. Parmi elles, 73 observaient quotidiennement un régime sans gluten, qu’elles soient intolérantes ou non à cette substance. Après analyse de l’urine de tous les participants, les scientifiques ont trouvé un taux d’arsenic deux fois supérieur à la normale chez les personnes qui ne consommaient pas de gluten, et 70 % de mercure en plus.

Le riz est réputé pour sa capacité à absorber, et à garder, toutes les substances chimiques présentes dans le sol où il est cultivé. Un chercheur de la Queens University s’est récemment penché sur le sujet et avait alerté les consommateurs, en affirmant qu’une mauvaise cuisson de cette céréale pouvait entraîner, à terme, de nombreux problèmes de santé. Selon ce scientifique, avant de manger du riz, une cuisson dans un grand volume d’eau est recommandée pour éliminer, au maximum, toutes les substances chimiques.

Sybille Latour

Source : Passeport santé. net

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=effets-secondaires-regime-sans-gluten-pourraient-etre-dangereux-pour-sante

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS