Les médecins de famille ne recrutent pas assez de nouveaux patients, dit Barrette

Les médecins de famille ne recrutent pas assez de nouveaux patients, dit Barrette
4 octobre 2016 12h45 |La Presse canadienne | Santé

Gaétan Barrette exhorte la FMOQ à intervenir auprès de ses membres pour corriger rapidement le tir.

Les médecins de famille accusent toujours du retard au chapitre du recrutement de nouveaux patients, affirme le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui exhorte la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) à intervenir auprès de ses membres pour corriger rapidement le tir.

Évoquant un « moment critique », mardi, en point de presse, M. Barrette a estimé qu’environ les deux tiers des médecins de famille ne livraient pas la marchandise à ce chapitre.

Dans le cadre l’entente conclue avec la FMOQ il y a un an, 85 % des Québécois devront avoir accès à un médecin de famille d’ici le 31 décembre 2017, à défaut de quoi le projet de loi 20 pourrait s’appliquer aux omnipraticiens. Certains pourraient voir leur rémunération être réduite de jusqu’à 30 %.

En date du 23 septembre, le taux d’inscription s’élevait à 72,7 %, soit légèrement en deçà de la cible de 74 %, indiqué M. Barrette.

S’il est possible de combler cet écart, le ministre de la Santé estime qu’il sera difficile pour les omnipraticiens d’atteindre la cible de 85 % en maintenant la cadence actuelle. M. Barrette a souligné qu’il restait plus de 969 600 Québécois à inscrire pour atteindre l’objectif.

Il a rappelé que la FMOQ avait le pouvoir d’imposer des sanctions pécuniaires à ses membres, estimant toutefois qu’il n’y avait pas lieu d’agir de la sorte pour le moment.

« Ils [les dirigeants de la FMOQ] ont l’autorité morale pour faire les efforts afin de persuader leurs membres de prendre la bonne décision », a-t-il commenté.

Le ministre de la Santé a toutefois salué le taux d’assiduité des médecins de famille, qui se situe à 78,7 %, soit tout près de la cible de 80 %.

Source : Le devoir.com
http://www.ledevoir.com/societe/sante/481508/les-medecins-de-famille-ne-recrutent-pas-assez-de-nouveaux-patients-dit-barrette

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS