Le Nobel de médecine récompense la lutte contre les maladies parasitaires

6 octobre 2015 |Agence France-Presse | Santé
Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi à William Campbell, né en Irlande, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Tu Youyou, découvreurs de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.
William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés ensemble pour « leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers » tandis que Tu Youyou est primée pour « ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme », a indiqué le jury Nobel.
« Les maladies provoquées par les parasites sont un fléau pour l’humanité depuis des millénaires et constituent un problème de santé mondial considérable », a-t-il précisé.
Selon lui, « les maladies parasitaires touchent particulièrement les populations les plus pauvres du monde et représentent un obstacle immense à l’amélioration de la santé et du bien-être humains ».
« Les lauréats du prix Nobel cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices », a souligné le comité Nobel de l’Institut Karolinska.
« Nobel aurait été heureux »
 
« Ces thérapies sauvent des vies, préviennent des handicaps et la propagation de l’infection. Et elles améliorent la vie, le bien-être des personnes, et la croissance économique », a indiqué dans un entretien diffusé sur Twitter la présidente du jury, Juleen Zierath. « Nobel aurait été heureux », a-t-elle ajouté.
 
Source : Le Devoir

http://www.ledevoir.com/societe/sante/451775/le-nobel-de-medecine-recompense-la-lutte-contre-les-maladies-parasitaires

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS