La rage, c’est mortel !

Qu’est-ce que la rage ?
La rage est une maladie contagieuse et mortelle causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris celui des humains. Puisque les oiseaux, les reptiles et les amphibiens ne sont pas des mammifères, ils ne peuvent pas avoir la rage. Elle constitue un problème majeur dans les pays en voie de développement, causant plus de 60 000 décès par année.
Parmi les nombreuses maladies transmissibles aux humains, la rage est l’une des plus graves, car elle est mortelle dès l’apparition des symptômes.
Animaux sauvages touchés
Les animaux sauvages qui transmettent le plus souvent la rage en Amérique du Nord sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Les animaux domestiques (chiens, chats, bétail) en contact avec les animaux sauvages infectés peuvent aussi attraper la rage. Ils peuvent ainsi contaminer l’humain. Cependant, les derniers cas de rage humaine aux États-Unis et au Canada ont majoritairement impliqué un contact avec des chauves-souris.
Si vous voyez des ratons laveurs, mouffettes ou renards qui sont morts ou qui semblent agressifs, désorientés ou paralysés, signalez-les par téléphone au 1 877 346-6763 ou en ligne à rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la rage, consultez le site rage.gouv.qc.ca.
Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS