Éclosion de salmonellose partout au Canada

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille de près une éclosion de salmonellose et enquête pour en déterminer la source. Ce sont 34 cas qui ont été recensés dans huit provinces, dont 3 au Québec et 16 en Ontario, la province la plus touchée.
 Les autorités parlent d’une éclosion puisque les cas seraient liés, a indiqué une porte-parole de l’Agence au Devoir. La même souche de ces bactéries salmonelles, la Salmonella infantis, a été déceléechez les personnes devenues malades entre le 12 juin et le 20 septembre 2015, qui sont toutes « rétablies » ou « en train de se remettre », indique l’avis publié par la santé publique du Canada jeudi dernier.
 
L’Agence nuance donc que le risque est « faible » pour les Canadiens, tout en recommandant de respecter étroitement les pratiques pour manipuler, préparer et cuire les aliments de manière salubre, notamment de nettoyer les surfaces de la cuisine utilisées pour préparer de la viande crue. Ces agents pathogènes se retrouvent naturellement dans l’intestin des reptiles et des animaux et sont transmis aux humains lorsqu’ils consomment des aliments contaminés, souvent de source animale.

Les personnes atteintes doivent indiquer dans des questionnaires distribués par l’ASPC tout ce qu’ils ont ingéré. La fièvre, des frissons, des crampes abdominales, des diarrhées et des vomissements constituent des symptômes d’une infection à la salmonellose. Les symptômes se manifestent généralement dans les 6 à 72 heures suivant l’ingestion de la bactérie.
Source : Le Devoir
http://www.ledevoir.com/societe/sante/452864/eclosion-de-salmonellose-partout-au-canada

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS