15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

L’Organisation des nations unies (ONU) a désigné le 15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Il représente le seul jour de l’année où le monde entier exprime son opposition à l’abus et aux souffrances infligées aux générations plus âgées.
Qu’est-ce que la maltraitance ?
La maltraitance (ou l’abus) survient quand les droits de la personne aînée, rendue vulnérable en raison de son âge ou de la maladie, ne sont pas respectés.
La maltraitance peut aussi se manifester à l’égard d’autres clientèles vulnérables, comme les enfants, les personnes handicapées ou souffrant de dépendance.
Il y a maltraitance…
• quand un geste isolé ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance ;
• quand ce geste cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.
Le Regroupement provincial des comités des usagers a développé un programme de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées par la formation et la sensibilisation (formations et conférences offertes). Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.maltraitanceaines.org.


Source : Organisation des nations unives (ONU) http://www.un.org/fr/events/elderabuse/background.shtml

Nos derniers tweets:

Sur FaceBook :

RSS