Les comités de résidents

Le mandat


Le mandat des comités de résidents est d’être le gardien des droits des résidents. Ces comités doivent veiller à ce que les résidents soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l’un des porte-parole important des résidents auprès des instances du centre d’hébergement.


Le respect des droits des résidents, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident leurs actions. Ils doivent avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

Les fonctions


Renseigner les résidents sur leurs droits et leurs obligations.

  • Il s’agit de faire connaître et de promouvoir les droits des résidents dans le centre d’hébergement.
  • Le comité a pour fonction première de veiller à renseigner adéquatement les utilisateurs des services de santé sur leurs droits et leurs obligations.


Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des résidents et évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement.

  • Il s’agit d’observer et de porter à l’attention de l’établissement les situations ou les points à corriger afin d’améliorer la qualité des conditions de vie des résidents.


Défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents ou, à la demande d’un résident, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.

  • Il s’agit de défendre les droits des résidents et de faire les représentations nécessaires auprès des autorités concernées.

La Composition


Les comités de résidents du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska sont composés d’un maximum de sept membres élus par les résidents de l’installation visée.

  • La majorité des membres de ces comités doivent être des résidents.
  • Toutefois, s’il est impossible d’avoir une majorité de résidents sur l’un ou l’autre de ces comités, les résidents peuvent élire toute autre personne de leur choix pourvu que cette personne ne travaille pas pour l’établissement ou n’exerce pas sa profession dans un centre exploité par l’établissement.

Bref :

  • Les personnes appelées à siéger aux comités de résidents le font bénévolement.
  • Ces comités sont des partenaires importants et jouent un rôle reconnu au sein de leur centre d’hébergement.
  • Les comités de résidents travaillent en étroite collaboration avec la direction de leur centre d’hébergement et avec le comité des usagers.