Comité des usagers - CSSS Richelieu-Yamaska

Les usagers, au cœur de nos préoccupations

Bienvenue sur le site WEB du comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.

Ce site vise à faire connaître le mandat, les fonctions et les responsabilités du comité des usagers tout en présentant l’ensemble des services que nous pouvons offrir à la population de notre territoire. Nous innovons aussi en intégrant les médias sociaux à notre site WEB. En effet, en plus de notre présence sur « facebook » et « twitter », nous vous invitons à participer aux échanges qui se tiendront sur le site.

 

Pour une présence active des usagers dans notre Centre de santé et de services sociaux

Les membres de votre comité des usagers sont des gens capables de vivre positivement le changement qui s’effectue actuellement, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux qu’à l’intérieur de notre établissement.

Dans un premier temps, il est bon de se rappeler que le réseau appartient d’abord à ceux qui y reçoivent des services. C’est pourquoi il est important que des personnes concernées s’impliquent et consacrent du temps pour s’assurer, à partir de données probantes, que les objectifs fixés par les autorités compétentes donnent les résultats attendus.

Il faut ensuite se demander ce qu’on peut apporter de positif comme représentants des usagers et comment on peut influencer certaines décisions, dans le meilleur intérêt de l’ensemble de la population. C’est ici que le partenariat véritable s’impose et prend tout son sens. C’est aussi ce qui justifie de renforcer la place du comité des usagers et des comités de résidents au cœur des processus de décisions qui influencent réellement les choses.

Enfin, si vous voulez vous impliquer au niveau du réseau local de services de santé et de services sociaux, si vous voulez jouer un rôle actif dans la défense des droits et des intérêts des individus, si vous voulez participer au maintien et à l’amélioration de la qualité des services aux usagers, nous vous invitons à vous joindre à nous, par l’entremise des médias sociaux que nous mettons à votre disposition, pour nous faire connaître votre opinion, pour alimenter notre réflexion et pour participer activement à nos discussions.

Assemblée générale annuelle du comité des usagers le 10 juin 2015

Le comité des usagers du CISSS Montérégie-Est, territoire Richelieu-Yamaska, invite la population à participer à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 10 juin 2015, à 19 h, à la salle Gilles-Viens de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

Bienvenue à tous

 

De joyeuses fêtes en toute dignité et respect

Bonjour chers lecteurs et lectrices,
Je profite de l’occasion qui m’est donné pour vous offrir, en mon nom et au nom de tous nos bénévoles du comité des usagers du territoire du CSSS Richelieu-Yamaska, nos meilleurs vœux de fin et de nouvelle année.
En m’inspirant de la Charte québécoise des droits et liberté de la personne je vous souhaite à vous et à tous les vôtres tout le respect et la dignité dont vous avez droit :
• « Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. » (art. 4 Charte québécoise des droits et libertés de la personne)
En tant qu’utilisateur et utilisatrice des services du réseau de la santé et services sociaux québécois (RSSS) la loi de la santé et des services sociaux (LSSS) du Québec protège votre dignité et votre autonomie :
• « Pour l’application de la présente loi, les lignes directrices suivantes guident la gestion et la prestation des services de santé et des services sociaux : Le respect de l’usager et la reconnaissance de ses droits et libertés doivent inspirer les gestes posés à son endroit ; L’usager doit, dans toute intervention, être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses besoins et de sa sécurité ; » (art. 3 al. 2 et 3 LSSS)
Espérons que les nombreux changements apportés par les lois 10 et 20 sauront préserver l’esprit du droit. Les Comités des résidents de chaque établissement de santé sur notre territoire et le Comité des usagers veilleront à ce que vos droits soient non seulement préservés mais défendus.
Pour 2016, je nous souhaite à tous, utilisateurs (et non –utilisateurs) de services du RSSS :
Santé, Bonheur et Sérénité.
Gérard Guimond
Coordonnateur du Comité des Usagers du territoire CSSS Richelieu-Yamaska

Invitation à une conférence sur la dysphagie

Vous êtes cordialement invités à participer à la conférence sur la dysphagie donnée par Madame Valérie Plourde, détentrice d’une maîtrise en orthophonie M.sc., qui aura lieu le :

Samedi 20 février 2016 de 13:30 à 15h à l’oratoire du Centre d’hébergement Andrée-Perreault (présentation sur écran géant).

La dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l’alimentation, lors du passage des aliments dans la bouche, le pharynx et l’oesophage. Puisque la moitié de la clientèle du centre en est déjà atteinte et que l’autre moitié risque de l’être avant la fin de sa vie, le comité des résidents vous invite à en apprendre davantage sur les difficultés à déglutir et à avaler.

Pour de plus ample informations et pour confirmer votre présence, veuillez contacter Madame Isabelle Plourde au 450-250-1474

Merci et au plaisir de vous voir le 20 février prochain.

AVIS DE CONVOCATION Assemblée générale annuelle

Le 31 mai 2016

AVIS DE CONVOCATION

Aux usagers du Centre Intégré de la Santé et Services Sociaux Montérégie-Est RLS Richelieu-Yamaska

Mesdames, Messieurs,

Il me fait plaisir de vous convoquer à l’assemblée générale annuelle du Comité des usagers de Richelieu-Yamaska qui se tiendra le mercredi 8 juin 2016 à la salle Gilles-Viens (local E-2025) de l’Hôtel- Dieu-de-Saint-Hyacinthe.

L’assemblée générale du comité des usagers se tiendra à 19 h. et sera suivie de l’assemblée régulière à 20 h 30.

Comptant sur votre présence et votre habituelle collaboration, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

La présidente,

Liette Brousseau

LE MINISTRE GAÉTAN BARRETTE EN VISITE À L’HÔPITAL HONORÉ-MERCIER

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Communiqué
Le 20 juin 2016

LE MINISTRE GAÉTAN BARRETTE EN VISITE À L’HÔPITAL HONORÉ-MERCIER

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, a fait un saut à l’Hôpital Honoré-Mercier vendredi dernier. Accueilli par notre présidente-directrice générale, Louise Potvin, il en a profité pour visiter la salle d’urgence et constater de ses yeux la non-fonctionnalité des lieux.
Outre la présidente-directrice générale, la présidente du conseil d’administration, Geneviève Grégoire, la directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers, Pascale Larocque, le directeur des services professionnels, Dr André Simard, le directeur adjoint médical 2e ligne, Dr Sylvain Brunet, le directeur adjoint des services techniques, Marc Poudrier, Dr Jocelyn Dodaro, médecin d’urgence, et la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, étaient de la partie pour échanger avec le ministre sur la nécessité de procéder rapidement au réaménagement de la salle d’urgence de l’hôpital de Saint-Hyacinthe.
Rappelons que ce projet immobilier, évalué à 33 M$, vise à corriger un problème majeur de fonctionnalité et permettra de mettre aux normes cette salle d’urgence, qui a reçu 43 500 visites en 2015-2016.
Source : France Descôteaux
450 468-8431
France.descoteaux.cssspb16@ssss.gouv.qc.ca
1333, boul. Jacques-Cartier Est
Longueuil (Québec) J4M 2A5
Téléphone : 450 468-8431
Télécopieur : 450 468-8437
www.santeme.quebec

Le comité des usagers...Une contribution à l'amélioration des services.

Actualités

De plus en plus de médecins s’estiment lésés

REMUNERATION De plus en plus de médecins s’estiment lésés 27 juin 2016 | Patrice Bergeron - La (...) (Lire la suite)

READAPTATION PHYSIQUE

READAPTATION PHYSIQUE Une grande réorganisation des services à Montréal 29 juin 2016 |Amélie (...) (Lire la suite)

La clinique SABSA « sauvée »

La clinique SABSA « sauvée » 30 juin 2016 09h46 | Isabelle Porter à Québec | Santé La clinique (...) (Lire la suite)

Gaétan Barrette presse le CUSM de se conformer à la loi

AIDE MEDICALE A MOURIR Gaétan Barrette presse le CUSM de se conformer à la loi Le ministre juge (...) (Lire la suite)

À peine 2,17$ par repas en CHSLD Difficile de...

À peine 2,17$ par repas en CHSLD Difficile de concocter des menus nutritifs et diversifiés (...) (Lire la suite)

La FIQ déplore les nouvelles coupes en santé

La FIQ déplore les nouvelles coupes en santé 20 juin 2016 |La Presse canadienne | Santé La (...) (Lire la suite)

La loi québécoise sur l’aide à mourir devra être revue

La loi québécoise sur l’aide à mourir devra être revue Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, (...) (Lire la suite)

Maladies chroniques : Le Québec pourrait économiser 168 M$

Maladies chroniques : Le Québec pourrait économiser 168 M$ Johanne Roy Mardi, 21 juin 2016 (...) (Lire la suite)

Québec annonce une aide pour les parents d’enfants lourdement handicapés

Québec annonce une aide pour les parents d’enfants lourdement handicapés Mercredi, 22 juin 2016 (...) (Lire la suite)

Des CHSLD servent des pommes de terre déshydratées

Des CHSLD servent des pommes de terre déshydratées Plusieurs produits comme les raisins, le (...) (Lire la suite)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1030

Toutes les nouvelles


Nous contacter Écrivez-nous vos questions et commentaires à partir du formulaire ci-bas :

Coordonnées

Téléphone :

(450) 771-3333
poste : 8209

Téléphone :

(514) 287-7593
poste : 8209