Comité des usagers - CSSS Richelieu-Yamaska

Les usagers, au cœur de nos préoccupations

Bienvenue sur le site WEB du comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.

Ce site vise à faire connaître le mandat, les fonctions et les responsabilités du comité des usagers tout en présentant l’ensemble des services que nous pouvons offrir à la population de notre territoire. Nous innovons aussi en intégrant les médias sociaux à notre site WEB. En effet, en plus de notre présence sur « facebook » et « twitter », nous vous invitons à participer aux échanges qui se tiendront sur le site.

 

Pour une présence active des usagers dans notre Centre de santé et de services sociaux

Les membres de votre comité des usagers sont des gens capables de vivre positivement le changement qui s’effectue actuellement, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux qu’à l’intérieur de notre établissement.

Dans un premier temps, il est bon de se rappeler que le réseau appartient d’abord à ceux qui y reçoivent des services. C’est pourquoi il est important que des personnes concernées s’impliquent et consacrent du temps pour s’assurer, à partir de données probantes, que les objectifs fixés par les autorités compétentes donnent les résultats attendus.

Il faut ensuite se demander ce qu’on peut apporter de positif comme représentants des usagers et comment on peut influencer certaines décisions, dans le meilleur intérêt de l’ensemble de la population. C’est ici que le partenariat véritable s’impose et prend tout son sens. C’est aussi ce qui justifie de renforcer la place du comité des usagers et des comités de résidents au cœur des processus de décisions qui influencent réellement les choses.

Enfin, si vous voulez vous impliquer au niveau du réseau local de services de santé et de services sociaux, si vous voulez jouer un rôle actif dans la défense des droits et des intérêts des individus, si vous voulez participer au maintien et à l’amélioration de la qualité des services aux usagers, nous vous invitons à vous joindre à nous, par l’entremise des médias sociaux que nous mettons à votre disposition, pour nous faire connaître votre opinion, pour alimenter notre réflexion et pour participer activement à nos discussions.

Assemblée générale annuelle du comité des usagers le 10 juin 2015

Le comité des usagers du CISSS Montérégie-Est, territoire Richelieu-Yamaska, invite la population à participer à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 10 juin 2015, à 19 h, à la salle Gilles-Viens de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

Bienvenue à tous

 

De joyeuses fêtes en toute dignité et respect

Bonjour chers lecteurs et lectrices,
Je profite de l’occasion qui m’est donné pour vous offrir, en mon nom et au nom de tous nos bénévoles du comité des usagers du territoire du CSSS Richelieu-Yamaska, nos meilleurs vœux de fin et de nouvelle année.
En m’inspirant de la Charte québécoise des droits et liberté de la personne je vous souhaite à vous et à tous les vôtres tout le respect et la dignité dont vous avez droit :
• « Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. » (art. 4 Charte québécoise des droits et libertés de la personne)
En tant qu’utilisateur et utilisatrice des services du réseau de la santé et services sociaux québécois (RSSS) la loi de la santé et des services sociaux (LSSS) du Québec protège votre dignité et votre autonomie :
• « Pour l’application de la présente loi, les lignes directrices suivantes guident la gestion et la prestation des services de santé et des services sociaux : Le respect de l’usager et la reconnaissance de ses droits et libertés doivent inspirer les gestes posés à son endroit ; L’usager doit, dans toute intervention, être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses besoins et de sa sécurité ; » (art. 3 al. 2 et 3 LSSS)
Espérons que les nombreux changements apportés par les lois 10 et 20 sauront préserver l’esprit du droit. Les Comités des résidents de chaque établissement de santé sur notre territoire et le Comité des usagers veilleront à ce que vos droits soient non seulement préservés mais défendus.
Pour 2016, je nous souhaite à tous, utilisateurs (et non –utilisateurs) de services du RSSS :
Santé, Bonheur et Sérénité.
Gérard Guimond
Coordonnateur du Comité des Usagers du territoire CSSS Richelieu-Yamaska

Invitation à une conférence sur la dysphagie

Vous êtes cordialement invités à participer à la conférence sur la dysphagie donnée par Madame Valérie Plourde, détentrice d’une maîtrise en orthophonie M.sc., qui aura lieu le :

Samedi 20 février 2016 de 13:30 à 15h à l’oratoire du Centre d’hébergement Andrée-Perreault (présentation sur écran géant).

La dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l’alimentation, lors du passage des aliments dans la bouche, le pharynx et l’oesophage. Puisque la moitié de la clientèle du centre en est déjà atteinte et que l’autre moitié risque de l’être avant la fin de sa vie, le comité des résidents vous invite à en apprendre davantage sur les difficultés à déglutir et à avaler.

Pour de plus ample informations et pour confirmer votre présence, veuillez contacter Madame Isabelle Plourde au 450-250-1474

Merci et au plaisir de vous voir le 20 février prochain.

Le comité des usagers...Une contribution à l'amélioration des services.

Actualités

Une minute d’exercice intense suffit pour obtenir des bienfaits

Publié le 28 avril 2016 à 13h14 | Mis à jour le 28 avril 2016 à 13h14 Une minute d’exercice (...) (Lire la suite)

SABSA a fermé sa clinique sans rendez-vous

Québec SABSA a fermé sa clinique sans rendez-vous 30 avril 2016 | Isabelle Porter à Québec | (...) (Lire la suite)

Médecins spécialistes

Médecins spécialistes Barrette appelle à une réflexion sur les salaires 27 avril 2016 18h03 | (...) (Lire la suite)

Diminution de services au CLSC des Faubourgs

Diminution de services au CLSC des Faubourgs Les patients orphelins de médecin de famille sont (...) (Lire la suite)

Des chercheurs démontrent l’utilité de SABSA

Des chercheurs démontrent l’utilité de SABSA La clinique sans médecin ne constitue pas un « réseau (...) (Lire la suite)

La Santé a besoin d’un examen d’urgence

La Santé a besoin d’un examen d’urgence D’ex-ténors du réseau réclament que la vérificatrice générale (...) (Lire la suite)

Aide médicale à mourir

Aide médicale à mourir Les facultés de médecine se préparent aux modifications 24 avril 2016 15h00 (...) (Lire la suite)

L’exercice physique garde le cerveau jeune

Publié le 19 avril 2016 à 11h36 | Mis à jour le 19 avril 2016 à 11h36 L’exercice physique garde le (...) (Lire la suite)

L’abolition du Commissaire à la santé et au bien-être inquiète le SPGQ

L’abolition du Commissaire à la santé et au bien-être inquiète le SPGQ 16 avril 2016 08h38 |La (...) (Lire la suite)

Vinaigre de cidre, un allié santé ?

Vinaigre de cidre, un allié santé ? Le 15/04/2016, Pour la plupart des gens, le vinaigre de cidre (...) (Lire la suite)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1000

Toutes les nouvelles


Nous contacter Écrivez-nous vos questions et commentaires à partir du formulaire ci-bas :

Coordonnées

Téléphone :

(450) 771-3333
poste : 8209

Téléphone :

(514) 287-7593
poste : 8209